Rechercher
  • Pascal

Test: Sage 100 cloud, V4... Concentré de premium


Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons testé la compatibilité de la 100c V4 sur un serveur Windows 2008 R2 & SQL 2012, dans le but d'éviter une révolution dans votre service informatique...

SQL Server & SQL Express 2012 s’installent bien sur un Windows Server 2008 R2 SP1 (la SP1 est obligatoire). Les applications Sage 100 cloud ont toutes été installées et testées à l’ouverture en V4 pour la gestion commerciale et la comptabilité (en V3 pour les moyens de paiement).


La migration d’une base de donnée V3 en V4 s’est déroulée sans message d’erreur, de même de la I7 en V4.


Nous pouvons donc partir du principe que la 100c V4 est compatible avec une serveur 2008 R2 – SQL 2012


Pour rappel, les applications concernées par cette mise à jour sont les suivantes :

- Comptabilité

- Gestion Commerciale

- Saisie de Caisse Décentralisée

Les autres applications (périphériques) restent en V3.

Dans les nouveautés fonctionnelles, voici ce que nous avons noté :

Gamme :

Recherche des mots dans les listes :

La zone de recherche vous permet dorénavant de préciser la méthode de recherche souhaitée de manière à répondre aux habitudes et besoins de chaque utilisateur.

· Mot entier : La recherche porte sur un mot ou un groupe de mots, sur tous les champs de type Texte dans les listes,

· Commence par : (nouveau) La recherche porte sur un début de mot sur tous les champs de type Texte dans les listes,

· Intitulé : (nouveau) spécifique au plan tiers : la recherche porte sur le "contient" des caractères saisis dans la zone de recherche et présents dans l'intitulé des comptes tiers.


Nouveaux centres d’aide en ligne :

· Orientés utilisateurs avec une nouvelle ergonomie

· Simples avec une organisation centre d’aide en ligne principal et centres d’aide en ligne dédiés :

Etats comptables et fiscaux

Sage 100Cloud hébergée

Sage BI Reporting

Gestion de production

Sage eFacture


Comptabilité :


Contrôle des exercices clôturés

Le contrôle de la présence de deux exercices maximums non clôturés se fait dorénavant à la création d'un nouvel exercice. Avant de créer l'exercice 2019 il est nécessaire de clôturer les exercices 2015, 2016 et 2017. Vous disposez à cet effet de la Sauvegarde fiscale qui vous permet d'automatiser toutes les tâches de clôture et de production des états comptables. Il est conseillé de procéder à une sauvegarde fiscale après chaque déclaration de TVA, la validation des écritures devant dans tous les cas être effectuée avant le dépôt de votre liasse fiscale.


Sauvegarde fiscale

Une nouvelle option "Imprimer les Balances et Grands livres uniquement de toute la période" a été ajoutée. Elle permet de limiter l'impression des grands livres et balances à un seul état de chaque pour la période sélectionnée et non plus les états cumulatifs. Pour les entreprises qui privilégient les fonctions de clôture classiques et exploitent la Sauvegarde fiscale des données uniquement en fin d’exercice pour répondre à leurs obligations d’archivage, la publication d’états cumulatifs peut présenter moins d’intérêt. L’utilisation de cette option, notamment sur des volumes de données important permet de limiter les temps de traitement et le nombre d'état archivés.


Gestion Commerciale :


Options pour application loi anti-fraude

Si votre entreprise est hors du champ d'application défini dans le BOI-TVA-DECLA-30-10-30-20180704 vous avez la possibilité de le déclarer dans votre application. A la première ouverture de la société dans Sage 100cloud Gestion commerciale ou Saisie de Caisse Décentralisée, l'Administrateur détermine si elle est assujettie ou non à l'application de la loi Anti-Fraude.

Le journal des événements légaux trace l'activation/ désactivation de l'option relative à l'assujettissement à la Loi Anti-Fraude.

Dans le cas où la société n'est pas assujettie à la Loi Anti-Fraude, des assouplissements sont mis en place pour l'impression des factures et la gestion des règlements :

Une facture non validée s'imprime désormais sans la mention "Exemplaire provisoire",

L'association d'un règlement à une facture n'a plus pour incidence de valider la facture et le règlement, les enregistrements restent modifiables :

La facture sera validée par l'utilisateur avant d'être comptabilisée. Le règlement sera validé lors de sa comptabilisation.

Un acompte enregistré dans un document reste modifiable tant qu'il n'est pas comptabilisé.


Attention ! Cet assouplissement ne concerne pas les fonctionnalités permettant de gérer les caisses. Un règlement de caisse associé à une facture sera systématiquement validé. Il en est de même pour tous les règlements de type mouvements de caisse, remise en banque qui restent validés dès leur enregistrement.


Sélection du modèle lors de la validation de facture

Le modèle pris en compte lors de la validation d'une facture correspond à celui défini dans le client ou à celui associé à la facture au niveau des paramètres société. Dans le cas où aucun modèle par défaut n'est paramétré pour la facture alors la fenêtre de sélection du modèle s'ouvre permettant ainsi le choix du modèle.


Date de règlement en sélection des échéances à régler

En saisie des règlements clients et fournisseurs, lors de la sélection des échéances à régler, il est désormais possible de renseigner la date à laquelle le règlement doit être créé.


Nouvelle gestion des listes d'abonnements clients/ fournisseurs et Modèles et Prestations type

La personnalisation des tris et des filtres est désormais disponible dans les listes d'abonnements clients, fournisseurs et modèles et prestations types.


Critères de sélection Date et N° série/lot dans l'interrogation commerciale article

La sélection simultanée d'une période et de numéros de série/ lot est autorisée depuis la fenêtre Plus de critères de l'interrogation commerciale article.


Saisie de Caisse Décentralisée :


Options pour application loi anti-fraude

Si votre entreprise est hors du champ d'application défini dans le BOI-TVA-DECLA-30-10-30-20180704 vous avez la possibilité de le déclarer dans votre application. A la première ouverture de la société dans Sage 100cloud Gestion commerciale ou Saisie de Caisse Décentralisée, l'Administrateur détermine si elle est assujettie ou non à l'application de la loi Anti-Fraude. Le journal des événements légaux trace l'activation/ désactivation de l'option relative à l'assujettissement à la Loi Anti-Fraude. Dans le cas où la société n'est pas assujettie à la Loi Anti-Fraude, des assouplissements sont mis en place pour l'impression des factures et la gestion des règlements :


· Une facture non validée s'imprime désormais sans la mention "Exemplaire provisoire",

· L'association d'un règlement à une facture n'a plus pour incidence de valider la facture et le règlement, les enregistrements restent modifiables : La facture sera validée par l'utilisateur avant d'être comptabilisée. Le règlement sera validé lors de sa comptabilisation.

· Un acompte enregistré dans un document reste modifiable tant qu'il n'est pas comptabilisé.


Attention ! Cet assouplissement ne concerne pas les fonctionnalités permettant de gérer les caisses. Un règlement de caisse associé à une facture sera systématiquement validé. Il en est de même pour tous les règlements de type mouvements de caisse, remise en banque qui restent validés dès leur enregistrement.


Sélection du modèle lors de la validation de facture

Le modèle pris en compte lors de la validation d'une facture correspond à celui défini dans le client ou à celui associé à la facture au niveau des paramètres société. Dans le cas où aucun modèle par défaut n'est paramétré pour la facture alors la fenêtre de sélection du modèle s'ouvre permettant ainsi le choix du modèle.


Notre avis :


Avant tout, la V4 répondant à un besoin de réglementation fiscale, celle-ci ne peut être que bien accueillie.


Des petits plus permettant une plus grande flexibilité dans l’utilisation des applications comme en Gestion Commerciale avec des possibilités de filtres supplémentaires.


Nous restons à ta disposition pour toutes informations complémentaires,

Bonne journée à toutes et à tous,


Merci à Colette & Kevin

285 vues

Apogéa, une société du groupe Proxiteam

64 rue louise michel 92300 Levallois-Perret

01 41 49 98 60

iD Logique by Apogéa

Aéropôle de Villaroche - 77550 Limoges-Fourches

01 81 18 54 00

  • Icône sociale YouTube
  • LinkedIn Social Icône

© 2018 iD logique