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  • Pascal

La Dématérialisation documentaire en PME : GED ou GED pas ?

Bonjour à toutes et à tous,

Qui aurait cru qu’en débarquant sur les plages de Normandie, les alliés allaient libérer bien sûr l’Europe, mais, sans le savoir, quelques années plus tard, lancer la libération des entreprises de la dictature du papier .


C’est une approche historique un peu osée, mais pas complètement fausse...

En effet, après la seconde guerre mondiale, l’Amérique, le Japon, et bien sur l’Europe ont connu une ère de développement économique – Les 30 Glorieuses – sans précédent, et qui reste inconnue (sauf en Chine) à ce jour.


C’est cette croissance exponentielle qui a amené les grands industriels non seulement à mettre en place des modèles de réduction des coûts de production, mais aussi des outils d’optimisation, de sécurisation, des flux d’informations.


Les premiers logiciels de GED étaient nés, mais utilisés, jusqu’à la fin des années 80, par un très, très, petit nombre d’entreprises : En un mot un Luxe, ou plutôt un gadget !

C’est avec la révolution numérique des années 90, et une explosion des données, des informations échangées, que la GED connait un regain d’intérêt, auprès d’un marché plus large.


Le besoin est là, mais les solutions absentes !

Trop chers, peu fiables, nécessitant des outils de reconnaissance documentaires (OCR ) dédiés à re configurer à chaque nouvelle facture , consommateurs de maintenance , incapables de communiquer avec les autres applications (Comme la comptabilité)….telles étaient quelques-unes des nombreuses « qualités » caractérisant les offres GED de l’époque.

30 ans après, la quantité d’informations ne cesse de croître et la GED s’impose comme une évidence, également pour les PME.


Les raisons sont multiples et pour une part d’entre elles historiques :

  • Sécurité des documents

  • Fluidité de la circulation de l’information en interne

  • Partage accéléré des données

  • Réduction des taches inutiles ou répétitives

  • Minoration des coûts de traitement documents

  • Garantie de la confidentialité des données


Mais d’autres, plus actuelles viennent se grever :


  • Répondre aux obligations légales actuelles (Chorus) ou à venir dès 2020

  • Augmenter la satisfaction client par un meilleur service

  • Faciliter le travail en mobilité

  • Adopter une politique documentaire Écologiquement et Économiquement responsable


La GED n’est définitivement plus un gadget pour les PME, elle est une des clefs de leur compétitivité.

Elle ne se cantonne désormais plus aux factures fournisseurs, ses fonctionnalités s’étendent à toutes l’entreprise : Factures Clients, Paie, RH, Ressources documentaires Commercial & Marketing, notes de frais….

Et cette fois ci la réponse technologique est au rendez-vous !


Les solutions proposées, aux PME, prennent en compte leurs contingences:


  • Déploiement et utilisation rapides et aisés

  • Modularité grâce, pour certaines d’entre elles, au recours au Cloud, le vrai !

  • Economique tant dans l’achat du produit que l’interface native avec des outils de scan (Imprimantes multifonctions) existants déjà dans l’entreprise

  • Autonomie des utilisateurs à développer leur GED

Alors La Dématérialisation documentaire en PME : GED ou GED pas ?


Nous, chez Idlogique , on GED !


Découvrez nos solutions Zeendoc sur https://www.idlogique.fr/zeendoc


Bonne journée à toutes et à tous,

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